J’ai un profond attachement pour le métier de guide et un grand respect pour tous ceux qui l’exercent. Je souhaite qu’il puisse continuer à faire rêver les jeunes générations tout en faisant bouillir la marmite de ceux qui le choisissent, c’est la raison de mon engagement. Aujourd’hui de nombreux défis se posent à l’exercice du métier, liés à des temporalités différentes. La crise sanitaire actuelle bouscule en profondeur nos modèles sociaux, économiques et démocratiques. La profession de guide de montagne ne fait pas exception et cette conjoncture qui vient se superposer à des enjeux antérieurs, dont certains sont brûlants.

Parmi eux :
• Le maintien d’un contrat collectif d’assurance en RC professionnel à des tarifs abordables.
• L’adaptation aux évolutions climatiques et leurs impacts sur les terrains d’exercice
• La nécessité de diminuer l’accidentalité.
• La préservation de diplôme de guide et de ses prérogatives
• L’unité de la profession.
• L’évolution des réglementations et la multiplication des contraintes administratives.
• La mutation des pratiques commerciales, le développement des acteurs numériques.
• La préservation et le développement de la coopération entre guides alpins et internationaux.

Pour répondre à ces enjeux forts en cette période d’incertitude, nous avons de sérieux atouts pour proposer des réponses durables en phase avec l’émergence de nouvelles attentes sociétales.
Notre profession, qui fête ses 200 ans en 2021 avec le bicentenaire de la création de la compagnie des guides de Chamonix, est ancrée dans une histoire et des territoires. Elle est aussi marquée par des valeurs fortes de liberté, d’authenticité, d’engagement, de solidarité, de connexion à la nature, de créateurs de liens humains. L’univers de la montagne est porteur de rêves, il est source d’émerveillement et nous en avons en partie les clés.

Dans ce temps que nous vivons notre profession est menacée au vu des tendances sécuritaires et de la déresponsabilisation des individus. Et pourtant elle recèle des trésors d’inspiration pour ceux qui aspirent à développer une société plus humaine et plus résiliente. Notre collectif de guides est d’une diversité rare qui lui confère une grande richesse. A nous d’en faire notre force en nous appuyant sur ce qui nous relie plutôt que sur ce qui nous sépare. Nous sommes inter-dépendants et notre avenir sera plus lumineux si nous sommes capables de coopérer avec plaisir, humilité et
bienveillance ».

 Dorian Labaeye